LA PHILOSOPHIE de l'Esprit Charpentier

WITH the nature | AGAINST the nature
AVEC la nature | CONTRE la nature
Comme expliqué dans la section «À PROPOS»
Je vous présente une possibilité d'observer. Comment je perçois l'univers organique et rustique.

WABI-SABI 
Appliqué sur plusieurs principes au Japon, il y a eu des siècles auparavant. 
De nos jours ... tout est quelque peu autre.
Nous ne désignons pas que « Cette chose est magnifique ». 
Mais bien « TOUT »

(EN)
« No nails;
No screws; 
No Bolts. »

(FR)
« Pas de clous; 
Pas de vis;
Pas de boulons.»

Pourquoi cette méthode ?

De nos jours... 
Tout est basé sur la rapidité et la quantité. Sans connaître les fonctions de la croissance d’un arbre et de son environnement complexe et évolutif.


«Respecter ce qui doit être fait lentement; 
Afin d'atteindre une qualité à une mesure juste.»

Puisque je travaille avec la nature et non contre la nature. Tout artisan ou concepteur doivent choisir l’un de ces chemins distincts. Peut-être que j'emprunte une voie différente de la logique ou mentalité québécoise basée sur le profit ou une autre philosophie. Toutefois, certaines personnes désirent cette philosophie dans leur quotidien. Bien que je ne vise pas la production à grande échelle. La production à petite échelle est ma philosophie propre. Et je ne suis pas le seul artisan à utiliser ces méthodes. D’autres artisans et petits groupes basés sur le « real craftmanship ». En un mot simple, l’artisanat en soi.
De même que la réalité et la viabilité de tout artisan distinct. Seuls les individus encourageant l'artisanat. Ceux-ci choisiront, ce qui est fait à la main. Et non à la chaîne. Puisqu'eux-mêmes doivent choisir également entre un bien conçu avec la nature ou contre la nature. Néanmoins, ce choix n'est pas toujours simple pour tout individu. Puisqu’un prix vient avec tout ceci.
Ma philosophie musicale
Shinobue player
篠笛奏者

Ceci est une interprétation de mon propre cru de la flûte japonaise. De type traversière. Et d'une tonalité différente des flûtes traditionnelles japonaises. 

篠笛奏者

Proverbe japonais
Citation de Vincent Germain
Proverbe Japonais
VINCENT GERMAIN
Back to Top